Sécurité au travail

Sécurité au Travail

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La sécurité au travail :

Toutes les clés pour assurer la sécurité au travail avec notre association.

La sécurité au travail est un point essentiel pour une entreprise et ses salariés. Elle repose sur différents aspects que ce soit au niveau comportemental, du management, des techniques relatives à la maîtrise des risques, etc. En quoi consiste la sécurité au travail ? Quelles sont les obligations d’un employeur ? Comment prévenir les risques professionnels ? Notre association vous propose diverses animations et formations liées à la sécurité au travail et vous accompagne dans votre démarche visant à assurer la sécurité au travail dans votre entreprise. Voir : www.apavc-cfia.fr rubrique : – Animation culture prévention – Découvrez notre engagement associatif et nos différentes actions dans la sécurité.

Qu’est-ce que la sécurité au travail ?

La sécurité au travail comprend un ensemble d’actions qui consistent à supprimer ou tout du moins à réduire les risques d’incidents pouvant se produire dans le cadre d’une activité professionnelle, en déplacement ou simplement dans les locaux professionnels. En France, la sécurité au travail est encadrée par diverses règlementations. Ces règlementations visent à faire en sorte que les chefs d’entreprises protègent leurs salariés et réduisent au maximum les risques pour un résultat proche du risque zéro. La sécurité au travail est également soumise à une réglementation européenne.

Directive-cadre européenne relative à la sécurité au travail (directive 89/391 CEE)

Adoptée en 1989, elle vise à garantir certaines conditions minimales concernant la sécurité dans les entreprises en Europe. Les États membres sont toutefois autorisés à mettre en place diverses mesures plus strictes relatives à la sécurité du travail. N’hésitez pas à vous renseigner sur la sécurité au travail et sur les diverses animations proposées par notre association.

Les obligations d’un employeur

Pour les entreprises établies en France, les obligations d’un employeur concernant la sécurité au travail sont définies aux articles L4121-1 et suivants du Code du travail. Elles complètent les dispositions européennes relatives à la sécurité au travail. Un employeur a comme obligation, entre autres, la mise en place des diverses mesures visant à veiller à la sécurité des salariés. Pour cela, il doit mettre en place un certain nombre d’actions mais il doit aussi évaluer les risques professionnels pour chaque poste d’activité et respecter les règles en matière d’aménagement et d’utilisation des locaux. Vous souhaitez en savoir plus sur vos différentes obligations liées à la sécurité au travail ? Vous pouvez obtenir les renseignements qu’il vous faut sur les obligations légales auprès du site Assurance Maladie. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec notre association pour en savoir plus et pour connaître les organismes susceptibles d’offrir un accompagnement. Sachez qu’effectivement toute entreprise peut se faire accompagner par divers organismes pour mettre en place les mesures relatives à la sécurité au travail.

Actions qui doivent être mises en place par l’employeur

Dans le cadre des mesures obligatoires relatives à la sécurité au travail, l’employeur doit mettre en place certaines actions visant à prévenir les risques professionnels afin d’éviter les incidents et réduire les travaux pénibles au travail. Mais il est aussi tenu d’informer et former régulièrement ses salariés à la sécurité au travail. Les actions d’instruction et l’apprentissage peuvent prendre différentes formes, que ce soit les notes adressées aux divers services, les réunions, les enseignements par poste, les ateliers, etc. L’entreprise doit être organisée afin d’assurer la sécurité des salariés, tant au niveau organisationnel du travail que des moyens et équipements mis à disposition des salariés. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous accompagner dans les actions à mettre en place pour assurer la sécurité au travail. N’hésitez pas à nous contacter.

Les obligations d’un employeur en matière d’évaluation des risques :

Chaque employeur doit évaluer les risques auxquels sont exposés les salariés dans leur travail, en fonction d’une activité. Pour cela, il doit identifier, analyser et classer les risques pour mettre en place les actions adaptées à la sécurité au travail. Le résultat d’une évaluation des risques concernant la sécurité au travail doit être transcrite dans un document appelé « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUERP). Ce document relatif à la sécurité doit être mis à jour régulièrement. Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) et ses obligations sont prévus par l’article R4121-1 du code du travail. N’hésitez pas à contacter l’administration pour en savoir plus sur vos obligations liées à la sécurité au travail. N’hésitez pas non plus à nous contacter et nous poser vos questions.

Respecter les règles dans l’entreprise : aménagements et installations

Les locaux d’une entreprise doivent être aménagés d’une manière visant à garantir la sécurité des salariés, intervenants, visiteurs, etc. Ils doivent par ailleurs être parfaitement entretenus et toujours être tenus propres. L’employeur doit veiller à ce que les installations et dispositifs dédiés à la sécurité soient entretenus et vérifiés périodiquement. Pour répondre aux diverses exigences relatives à la sécurité au travail, certaines installations et équipements sont soumis à des règles strictes et normes spécifiques. Il s’agit notamment des systèmes d’aération et d’assainissement, des systèmes d’éclairage et chauffage, des équipements relatifs à la protection contre le bruit, des installations sanitaires, des espaces dédiés à la restauration, du matériel dédié aux premiers secours, des équipements visant à prévenir et lutter contre le feu, etc. Notre association accompagne les décideurs et les aide à choisir les animations préventives professionnelles novatrices ou encore les ateliers ludiques pour mieux protéger leurs salariés dans le cadre du travail. Retrouvez tous les renseignements dans notre espace dédiée à la sécurité au travail, et plus globalement aux risques professionnels. Non-respect des obligations d’un employeur : conséquences pénales et financières. Un employeur qui ne respecte pas ses obligations concernant la sécurité au travail risque une amende pénale pouvant aller jusqu’à 3 750 € par infraction. Les infractions relatives à la sécurité au travail peuvent donc vite coûter cher. Le respect ou non-respect des règles relatives à la sécurité au travail peut être contrôlé par l’inspection du travail. L’entreprise peut être lourdement sanctionnée si elle ne respecte pas ces règles. Si des risques sérieux sont identifiés, et notamment en présence d’un danger grave et imminent, les activités peuvent faire l’objet d’un arrêt temporaire et le juge des référés peut être saisi. Si la responsabilité d’un employeur est engagée en cas d’événement accidentel au travail, il peut être sanctionné pénalement par une amende et/ou des peines d’emprisonnement. Notre association vous propose diverses animations basées sur les risques professionnels. Celles-ci peuvent être mises en place dans la politique relative à la sécurité au travail.

Découvrez les animations dédiées aux risques professionnels et à la sécurité au travail.

Qu’en est-il du rôle du salarié dans la sécurité du travail ?

Chaque salarié d’une entreprise doit veiller à sa sécurité au travail. Il doit, pour cela, respecter les mesures sécuritaires mises en place, se conformer aux instructions et règles, suivre les ateliers, conférences, animations, etc. Lorsqu’un salarié juge, pour des motifs légitimes, qu’il est exposé à des risques graves et imminents, il peut, sous conditions, exercer son droit d’alerte et retrait. Vous vous demandez en quoi consiste réellement un danger grave et imminent en ce qui concerne la sécurité au travail ? Retrouvez tous les renseignements sur le site du Ministère du Travail. Pour en savoir plus sur le droit d’alerte et retrait ainsi que le refus visant à continuer le travail, vous pouvez consulter cet article. La sécurité au travail passe aussi par la sécurité lors des trajets pour vous rendre au travail. Apprenez à être vigilant, découvrez notre animation sur la sécurité lors des trajets routiers de vos salariés.

Lutter contre les risques professionnels avec l’association APAVC

Notre association a pour principale mission de dispenser la culture prévention auprès des entreprises, des lycées professionnels, des collectivités et des tissus associatifs et ce tant en France qu’à l’étranger.

Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 75160092816
auprès du préfet de région Nouvelle Aquitaine