Safety Day (Journée sécurité au travail)

Safety Day : Journée sécurité au travail

Ateliers santé et sécurité

Pourquoi organiser un Safety Day (journée sécurité au travail) :

Tout au long de l’année, de nombreuses actions de prévention peuvent être mis en place par les entreprises. Toutefois, organiser chaque année une journée sécurité au travail (souvent appelée Safety Day) reste le moyen le plus efficace pour renforcer la cohésion et faire changer les comportements sécuritaires des salariés. L’objectif premier, faire baisser les risques d’accident ! Plus de 55 % de ces drames déclarés sont des accidents du travail suivis par les accidents routiers liés aux missions et aux trajets (domicile/travail) qui impactent près de 35 % des salariés et enfin, les maladies professionnelles qui touchent environ 10 % des travailleurs.

Ensemble, favorisons un quotidien professionnel plus serein

Journée sécurité au travail , Objectif : zero accidents, APAVC-CFIA
Journée sécurité au travail , Safety Day par APAVC-CFIA
Journée sécurité au travail , prevention accidents du travail par APAVC-CFIA

Le principe premier d’un Safety Day (journée sécurité au travail) :

Ces rassemblements de salariés organisés par les responsables de l’entreprise facilitent la création d’une synergie de groupe qui permet un dialogue direct entre les employé en rapport avec la santé et la sécurité au travail. Ainsi l’information préventive circule et se cultive au travers du vécu professionnel des salariés et de l’écoute des responsables sécurité, faisant ainsi émerger le fait que nous sommes individuellement un incontournable maillon de la chaine préventive. Oui, en matière de prévention on est responsable de sa propre sécurité et co-responsable de celle d’autrui, ainsi nous sommes tous interdépendants les uns les autres.

Attention! Face à notre sécurité, le premier des préventeurs de l’entreprise, c’est nous- même !

Les programmes pédagogiques d’un Safety Day (journée sécurité au travail) :

Journée sécurité au travail , Programmes Pedagogiques APAVC-CFIA

Organisé hors du cadre du travail quotidien des salariés, un Safety Day (journée sécurité au travail) est le plus souvent animé dans un esprit favorable à la convivialité, la détente et l’unité. Lors de cette action de prévention, il est proposé aux salariés de participer à différents ateliers ludopédagogique en rapport avec la Santé et la sécurité au travail, tels qu’entre autres : La prévention des chutes, les risques routiers, les risques psychosociaux, les risques liés à la protection de la main, l’importance de l’hygiène de vie, les bienfaits du port des E.P.I, etc. Il est à préciser que lors de ces Safety Day (journée sécurité au travail), une grande majorité d’entreprises s’efforcent de créer une passerelle entre les accidents du travail et ceux du domestique, car à la maison ou dans la vie professionnelle c’est le même combat sécuritaire !

Bienvenue dans l’espace de la culture prévention

Choisir des ateliers événementiels ! Pour votre Safety Day (journée sécurité au travail) :

L’APAVC (association de prévention des accidents de la vie courante) dispense auprès des entreprises, des pôles éducatifs, des collectivités locales et du tissu associatif, des ateliers prévention événementiels et ce, tout en dédramatisant les situations. Notre objectif est de créer un véritable électrochoc pédagogique auprès des participants afin de les amener à une prise de conscience individuelle et collective. Les différents sujets que nous abordons lors de nos animations ou formations prévention, sont d’actualité et répondent aux attentes des décideurs et aux besoins des salariés. Voir notre rubrique : animations culture prévention. Suivant les thématiques choisies, nous dispensons des sketchs humoristiques, des jeux de rôles interactifs ou comme dans le cas de nos conférences prévention < l’interpellation centrée sur le public> qui met en avant, le vécu de certains participants. Place au vécu et à l’expérience !

Nos ateliers événementiels les plus demandés

L’atelier de la prévention du stress
(Le bon stress se cultive, le mauvais stress se régule)

L’atelier de la protection de la main
(Que ferions- nous sans nos mains)

Le simulateur de chute domestique
(Sachons garder les pieds sur terre)

L’atelier des risques routiers
(Trajet domicile travail)

L’atelier de l’hygiène et de l’intoxication
(Arrêtons de nous contaminer les uns les autres)

Avec l’association apavc un Safety Day réussi

Les actions d’accompagnement de l’APAVC après un Safety Day (journée sécurité au travail) :

Afin de marquer les esprits durablement et parce que la prévention c’est comme la vaccination, les piqures de rappel sont indispensables, pendant une période d’un mois après avoir dispensé un Safety Day (journée sécurité au travail), chaque salarié aura la possibilité de poser des questions par courriel ou courrier postal à un formateur de l’apavc. Chacun repartira avec un support pédagogique sur lequel apparaitra un code d’accès gratuit sur notre site www.apavc-cfia.fr afin de lui permettre de visualiser ou télécharger des supports préventifs (reportages audio, textes prévention 3 D, jeux ludiques, etc). Et enfin, l’APAVC rédigera des affiches préventives personnalisées aux couleurs (Logo) de l’entreprise pour qu’elle puisse quelque mois après la prestation, les exposer dans ses locaux. Le cout des copies de ces affiches, restera à la charge du donneur d’ordre.

Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 75160092816
auprès du préfet de région Nouvelle Aquitaine