Accident Domestique

Accident domestique

Etre victime d’un tel drame,
c’est le plus souvent exposer sa famille à la souffrance et la précarité

Les accidents domestiques, leurs origines

Les accidents de la vie courante et tout particulièrement du domestique et loisirs sont un véritable fléau de société.

En effet, au-delà des nombreuses souffrances liées à l’accident la victime est le plus souvent rongée de l’intérieur par la culpabilité. Car, elle se posera toujours cette question :

< Aurais-je pu éviter l’accident? Pour moi-même et les miens? >

Cette réalité étant, financièrement l’entreprise n’est pas épargnée. Oui, chaque salarié a un savoir- faire qu’il n’est, pas toujours possible de remplacer à la dernière minute.
Absentéisme, productivité, formations complémentaires, etc. peuvent s’avérer compliqués à gérer et coûteux. A la maison ou au travail, c’est le même combat sécuritaire. Et pourtant, les salariés qui évoluent professionnellement dans un monde sécurisé, sont susceptibles d’oublier les simples règles de prudence dans leur quotidien.

Avec 4,5 millions de victimes, les accidents domestiques génèrent chaque année en France 6 fois plus de morts que la route. Les chutes sont les plus meurtrière avec près de 10.000 tués chaque année.
Ces accidents du quotidien engendrent directement ou indirectement un nombre important de jours non travaillés perturbant le plus souvent l’organisation des entreprises.

Apavc-cfia :: accidents domestiques

Il serait donc judicieux pour les décideurs, d’infléchir la courbe de l’absentéisme au travail et dans le même temps de contribuer à diminuer le nombre de ces victimes de la vie courante, en faisant dispenser dans leurs entreprises, des sensibilisations prévention novatrices, événementielles et ludiques et ce, afin de créer une véritable passerelle préventive entre les risques du domestique et ceux du travail.

Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 75160092816
auprès du préfet de région Nouvelle Aquitaine