ACCIDENT DOMESTIQUE

Comment prévenir les accidents domestiques ?

prévention séniors
prévention petite enfance

Accident domestique, la pédagogie préventive d’APAVC :

 

Afin de réduire les risques d’accidents domestiques, nous proposons un programme d’animations et diverses formations professionnelles de prévention d’accident domestique, à l’attention des adultes en charge de jeunes enfants, des professionnels du secteur de la petite enfance (public et privé) et des entreprises, car au travers de nos prestations nous créons une véritable passerelle entre les risques professionnels et risques domestiques.

Nous proposons ainsi plusieurs formations liées à la prévention des accidents domestiques, telles que :

  • La formation accident domestique personne âgée
  • La formation accident domestique assistante maternelle
  • La formation prévention accident domestique

C’est pourquoi nos programmes d’animations et de formations de prévention d’accident domestique reposent avant tout sur une dimension ludopédagogique où les situations sont dédramatisées, laissant émerger le vécu des participants (RETEX). En effet, le premier maillon de la chaine préventive, c’est < l’homme >.

De 0 à 6 ans, un enfant est capable d’emmagasiner près de 80% de son conditionnement préventif. Cet apprentissage de la prévention vise à limiter chaque accident domestique lié à l’enfant et repose sur de simples comportements de bon sens ainsi que des trucs et astuces pédagogiques comme une boite à outils virtuels. Nos ateliers permettent ainsi d’impliquer directement ou indirectement tous les membres de la cellule familiale. Les adultes sont des points de repère et les enfants deviennent acteurs de leur propre sécurité.

La base première de notre prévention familiale éducative, repose sur les critères éducatifs suivants :

  • L’inattention momentanée (nous sommes tous concernés)
  • L’interdit (il faut la transformer en prudence)
  • Le mimétisme familial (parents, grands-parents, attention à votre comportement du quotidien car les plus jeunes prennent modèle sur vous)
  • La sécurisation de la maison (c’est un parcours du combattant pour un enfant que de vivre dans une maison non conçue pour lui)
  • L’éducation au quotidien (la prévention c’est comme la vaccination, les piqûres de rappel sont indispensables !)
  • La reformulation familiale (elle s’adresse à tous les acteurs adultes et les enfants aînés de la cellule familiale)
  • Les jeux familiaux, tel que < la Chasse aux Couleurs Préventives > (Place à la reconnaissance ludique des dangers domestiques qui favorise l’autonomie précoce de nos jeunes enfants)

Découvrez nos conférences interactives centrées sur la personne ou notre Maison de tous les Dangers de l’Enfance en consultant le catalogue de nos animations/formations : https://www.apavc-cfia.fr/animations-culture-prevention/

Définition d’un accident domestique :

 

Les accidents de la vie courante ou populairement appelés accidents domestiques surviennent à la maison et ses extérieurs (jardins, dépendances…). Ils englobent aussi les accidents survenant à l’extérieur du domicile, comme par exemple les magasins, les espaces verts, etc. Qui que nous soyons, quel que soit notre âge ou notre condition, nous sommes tous exposés dans notre quotidien à ces risques, avec toutefois un accent particulier de vulnérabilité pour les enfants en bas âge et les seniors. Lorsqu’une famille est touchée par un tel drame, les adultes actifs sont le plus souvent impactés et immobilisés professionnellement, augmentant ainsi le taux d’absentéisme au travail.

 

Accident domestique et accident du travail : même combat sécuritaire ?

 

Les salariés qui évoluent professionnellement chaque jour dans un monde sécurisé, oublient bien trop souvent les simples règles de prudence dans leur quotidien (jardinage, bricolage, loisirs…). Pourquoi une telle carence comportementale, alors que les entreprises françaises sont reconnues comme de bons élèves dans le domaine de la protection salariale ?

 

Et la statistique de l’accident domestique ?

 

Un accident domestique est vite arrivé. Enfant, personne âgée, adulte…chacun de nous peut se voir toucher. Une statistique de l’accident domestique révèle que dans plus de 80% des cas, le comportement de l’Homme est responsable (directement ou indirectement) de ces accidents qui surviennent chaque année au domicile des Français.

En comparaison à des pays similaires, la France affiche chaque année un des bilans accidentologie domestique parmi les plus élevés. Avec près de 4,5 millions de victimes, les accidents domestiques génèrent chaque année en France 6 à 7 fois plus de blessés et de morts que la route, soit plus de 20.000 morts. C’est la troisième cause de décès après le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. Toute couverture sociale concernée (public ou privé), le coût financier de ces accidents domestiques se chiffre chaque année en milliards d’euros. Au-delà des souffrances physiques et morales que cela entraîne, financièrement c’est un désastre national.

En France, la culture prévention relative aux accidents domestiques, affiche un retard important par rapport à des pays comme le Japon, le Canada ou certains pays anglo-saxons et germaniques. En comparaison avec le nombre de victimes que ces états génèrent, on peut raisonnablement quantifier le retard français de plusieurs décennies.

Prendre conscience de la gravité de cette statistique de l’accident domestique est un pas de plus vers la réduction de cette dernière.

 

Quelles sont les conséquences d’un accident domestique pour l’entreprise et la famille ?

 

Être victime d’un accident domestique c’est, le plus souvent, exposer sa famille à la souffrance et à la précarité. Les accidents de la vie courante sont un véritable fléau de société. Au-delà des nombreuses souffrances liées à l’accident, la victime est le plus souvent rongée de l’intérieur par la culpabilité car elle se posera longtemps cette question : Aurais-je pu éviter l’accident ? Pour moi-même et les miens ?

L’entreprise n’est pas épargnée financièrement. Chaque salarié possède un savoir- faire qu’il n’est pas toujours possible de remplacer à la dernière minute. L’absentéisme et la baisse de productivité peuvent s’avérer compliqués à gérer et coûteux. Ces accidents engendrent directement ou indirectement un nombre important de journées non travaillées qui se chiffrent en millions (voir notre rubrique accident du travail) et perturbent souvent l’organisation des entreprises.

Bienvenue dans l’espace de la culture prévention de l’APAVC