PREVENTION ACCIDENT DU TRAVAIL ET DOMESTIQUE

Animations et formations professionnelles ludo-pédagogiques

Journée Mondiale de la Santé et Sécurité au travail

Pour votre entreprise faites appel aux animations / formations prévention de l’APAVC.

Des ateliers pédagogiques pour promouvoir

La santé et la sécurité au travail (SST)

Chaque année à partir du 28 avril, il est organisé dans de nombreuses entreprises mondiales, une ou plusieurs journées liées aux questions de sécurité et de santé au travail. Ainsi, cette initiative planétaire favorise l’émergence de la culture prévention afin de lutter contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Dans le même temps, il est commémoré depuis 1996, la journée internationale des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail.

Accident du travail, restons vigilant, les chiffres sont trompeurs !

En 2019 sur le territoire Français, le nombre des accidents du travail a connu une légère progression, avec près de 760 000 sinistres reconnus. Il semble que cela soit dû à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés. Une augmentation globale de 0,6 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, en comparaison avec 2018 la progression générale des accidents de travail est en légère diminution, elle s’établit à (33,5 % pour 1 000 salariés). Ainsi le nombre d’accidents reste en apparence stable.

Pourtant, certains secteurs d’activité sont en progression tels qu’entre autres, les services (tout particulièrement le tertiaire), banques, administrations, assurances, en hausse de 0,4 %, sans oublier le travail temporaire et de l’action sociale en hausse de 1,3 %. Enfin, dans des proportions similaires, les activités de métallurgies plus 0,6 %, les transports et l’énergie plus 0,3%, l’alimentation plus 0,2%. Les accidents trajet domicile/travail (ou vice versa) augmentent dans un très grand nombre d’activités de près de 1%, avec plus de 95000 sinistres par an dont près de 300 décès. Le plus préoccupant est que pour la deuxième année consécutive, les maladies professionnelles progressent de quelque 1,7 % avec plus de 50.000 cas reconnus par an.

N’oublions pas que tous les ans, plusieurs centaines personnes perdent la vie au travail.

Depuis le début 2020, la pandémie s’est transformée en crise mondiale et a touché presque tous les secteurs d’activités professionnelles, avec le risque de transmission du virus sur les lieux de travail mais également en raison des mesures prises dans les entreprises pour enrayer la contagion. D’autre part, les nouvelles modalités de travail comme par exemple le télétravail qui favorise l’émergence de risques psychosociaux et tout particulièrement les comportements de violence.

Covid 19

Face à ce nouveau défi sociétal, tous les acteurs sécuritaires de l’entreprise, les décideurs, les salariés, les intervenants préventeurs extérieurs, doivent accroitre leur mobilisation préventive et innover, car nous allons probablement devoir apprendre à vivre et travailler avec la covid 19 qui semble s’installer durablement dans nos existences professionnelles et privées. Il est donc capital de renforcer les contenus pédagogiques des <Journées de la santé et sécurité au travail> et ainsi faire front collégialement. Mesdames Messieurs, mettons en commun nos talents pour mieux sécuriser notre quotidien et ainsi apporter notre contribution active à la lutte contre cette pandémie mondiale.

Attention, si le virus de la covid 19 se propage le plus souvent par les voies aériennes

les risques de contagion par contact restent très élevés, mais aussi pour bien d’autres épidémies.

Pour cette raison importante, l’APAVC (Association de Prévention des Accidents Domestiques), a complété pédagogiquement chacune de ses animations et formations évènementielles, d’un micro module en rapport avec le risque de contagion par contact. Ce qui nous permettra dans le même temps de lutter contre les autres épidémies de notre quotidien comme la bronchiolite, la grippe, la gastro entérite, ect. Ces 3 pathologies affectent à elles seules des millions de personnes, ce qui chaque année perturbent la productivité des entreprises et ce quelles que soient leurs activités et dans le même temps toutes les structures de soins.