FORMATIONS SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Animations et formations professionnelles ludo-pédagogiques

SST : Les gestes de premiers secours en entreprise

La rubrique du président de l’APAVC

Les connaissances nécessaires (diplôme) sont suffisantes pour dispenser une formation de S.S.T mais elle sera d’autant mieux reçue et intégrée si le formateur est doté d’une belle dimension humaine.
En ce qui concerne notre association d’accidentés de la vie (travail, domestique, routier, sportifs …), ses principes reposent avant tout sur les notions de bienveillance qui seront transmises aux participants.
Ainsi nos formateurs l’appliquent pédagogiquement dans les programmes de formation. En effet, le passage du témoin qui consiste à préparer des hommes et des femmes à l’éventualité de sauver et protéger la vie d’autrui, n’est pas anodin.

Des sauveteurs secouristes du travail, pour quoi faire ?

Tout au long de l’année, le SST est au coeur du système préventif de l’entreprise, c’est un incontournable acteur. Dans le cadre du secours aux personnes, il intervient entre la survenue d’un accident ou d’un malaise au travail et l’arrivée des urgences médicales. Dans ce laps de temps et en l’absence d’un soignant, il est le tout premier intervenant des secours. Pour ces raisons, sa présence est essentielle pour la sécurité des salariés et tout particulièrement lors des activités à risques.

Olivier Chanjou APAVC-CFIA

Olivier Chanjou

Le management de nos formations S.S.T

Il sera dispensé et géré par un homme d’action qui en sa qualité de pompier volontaire, évolue dans les drames de la vie. Ce membre actif d’APAVC, répond donc à notre éthique associative qui consiste en premier lieu à mettre en valeur au coeur de toutes nos actions de prévention et de secourisme le potentiel des hommes. Au-delà de ses qualités humaines, Monsieur Matthieu Delfosse est titulaire d’un BAC Scientifique, d’un DUT Hygiène Sécurité Environnement et enfin il est IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels). Ainsi, dans le domaine des formations S.S.T et de MAC SST (anciennement recyclage), nous répondons aux besoins et attentes de nos entreprises adhérentes car en matière de risque, l’option zéro n’existe pas.

 

formation SST

Matthieu Delfosse

La France est-elle à la traîne en matière de secourisme populaire ?

Oui et ce malgré de nombreux efforts de sensibilisation réalisés auprès du grand public depuis ces dix dernières années. Avec moins de 44 % de personnes formées dont seulement 27 % sont à jour, nous sommes bien en dessous de certains pays comme par exemple la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, la hollande ou les pays scandinaves qui affichent un taux de plus de 90 % de sa population formée aux gestes qui sauvent. En augmentant seulement de 10 % le nombre de nos secouristes, chaque année nous pourrions sauver des milliers de vies, un père, un enfant, un conjoint, un proche. Et vous, êtes- vous formé ? Si c’est le cas, de quand date votre dernière formation ou recyclage ?

Concernant ces formations professionnelles ou privées, vous devez savoir que :

Pour le grand public, dès l’âge de 10 ans la formation de base le PCS 1 est facile d’accès auprès de l’union des sapeurs-pompiers, la Protection civile, Croix blanche, Croix rouge, Fédération Française de sauvetage et de secourisme mais aussi les organismes et associations privés agréés. Dans certain cas, Il est même possible de se faire financer cette formation d’une durée de 7 h d’un cout moyen de 65 €.

Liens : www.pompier.frwww.croixblanche.orgwww.croix-rouge.frwww.protection-civile.orgwww.ffss.fr

En ce qui concerne les formations professionnelles, le financement est assuré par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui centralisent et gèrent les cotisations des entreprises. Chaque salarié peut ainsi au travers de son CPF (Compte Personnel de Formation) se faire financer sa formation SST et ainsi rejoindre la communauté des secouristes du travail. Merci : Pour vous, pour vos proches et pour eux.

 

formation sauveteur secouriste du travail

Bienvenus dans le secourisme bienveillant

< Accès aux formations >

Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 75160092816
auprès du préfet de région Nouvelle Aquitaine