Le simulateur de chute domestique

Le simulateur de chute domestique ®

Chute de plain- pied et de petite hauteur, apprenons à garder l’équilibre

APAVC-CFIA : le simulateur de chute domestique - choc
APAVC-CFIA : le simulateur de chute domestique - simulation avec harnais
APAVC-CFIA : le simulateur de chute domestique - accueil hospitalier

Point de repère :

Les chutes relatives aux accidents de la vie courante représentent la première cause de décès (source ONVS). La France est l’un des pays d’Europe qui génère le plus de victimes avec chaque année près de 10.000 décès. Afin de favoriser la diminution de ce fléau, APAVC a créé une thématique ludique permettant de voir en temps réel des accidents de chutes, puis de les visualiser à nouveau au ralenti sur home cinéma et ce,  afin de mieux comprendre les mécanismes vecteurs de ces drames existentiels.

Il faut savoir que :

Certains participants feront l’expérience de la chute, d’autres vivront l’événement par une observation active. Quoiqu’il en soit, cette animation événementielle sera une expérience unique qui leur apportera des conseils simples, pratiques et adaptés de prévention et de comportement d’urgence, favorisant ainsi la sécurité de leur quotidien et celle de leurs proches.

Le programme standard de l’atelier :

  • Etat des lieux des accidents de chute
  • L’image au service de la prévention
  • Qui n’a pas perdu l’équilibre une seule fois dans son existence ?
  • Les mécanismes vecteurs des chutes de plain-pied
  • Hisser le poids de son corps ! pas aussi anodin que cela
  • Travaux pratiques, attention vous allez chuter…
  • Comportement d’urgence ! nous avons besoin de vous

Cet atelier conçu pour le grand public est dispensé en cycle de 1 h, à raisons de 5 animations/jour et par groupe de 30/35 personnes. Chaque participant repartira avec une boite à outils virtuels où des conseils préventifs faciles à appliquer dans son quotidien lui permettra de poser un regard différent sur la prévention.

Il sera remis à chaque visiteur le flyer pédagogique : Que faut-il retenir du simulateur de chute domestique. Sur ce dernier apparaitra un code d’accès à notre site www.apavc-cfia.fr (valable un mois) afin de permettre aux participants de visualiser ou télécharger gratuitement des supports ludiques à l’endroit de leur cellule familiale (reportages, test 3D, jeux ludiques, etc.)

Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 75160092816
auprès du préfet de région Nouvelle Aquitaine