Spectacle de la chaine du froid et de l’hygiène

Spectacle de la chaine du froid et de l’hygiène ®

Ces petites bêbêtes qui font la fête dans notre frigo et dans…?

APAVC-CFIA : le spectacle de la chaine du froid et de l'hygiene - bacteries en action
APAVC-CFIA : le spectacle de la chaine du froid et de l'hygiene - le mal de ventre, un signe
APAVC-CFIA : le spectacle de la chaine du froid et de l'hygiene - bacteries en action

Point de repère :

Intoxication alimentaire (collective ou familiale), gastroentérite, ect, les enfants sont plus exposés que les adultes à ces maux. Vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, ect… sont au rendez-vous, le plus souvent de courte durée. Mais attention, le risque principal est la déshydratation, qui peut se développer plus rapidement chez les enfants, pouvant devenir ainsi un facteur préoccupant.

Il faut savoir que :

Dans de nombreux cas, les  jeunes enfants sont plus concernés par les intoxications de toute nature, car c’est dans cette période de leurs vies qu’ils vont  explorer leur environnement quotidien (maison, école, ect) et ainsi tout porter à leur bouche. Alors soyons vigilant dans cet âge d’apprentissage, en ne sous-estimant pas la puissance éducative du mimétisme environnemental (enfant ainé, parents, proches, etc.), car un enfant de moins de 8 ans est capable d’emmagasiner 80 %  de son conditionnement préventif.

Quelque soit le vecteur contaminant, l’hygiène des mains demeure être un préalable à toute prévention.

Le déroulement standard du spectacle :

Au travers de différents  jeux de rôles humoristiques,  certains enfants constateront au travers d’un caisson pédagogique que leurs mains ne sont pas si propres que cela, d’autres participeront à des Sketchs : achat  de produits alimentaires, transport des denrées  du magasin au domicile, rangement dans les armoires de froid de la maison, etc.

Notre histoire : Mr Michu fait les courses avec ses petits-enfants

Supports et moyens technique de l’atelier :

  • Deux murs d’image d’une surface chacun de 3mx2.35m (décor)
  • Homme cinéma sur potence (grand écran)
  • 4 totems pédagogiques (messages fixes de prévention)
  • Une valise publicitaire (support technique)
  • Réfrigérateur et congélateur (avec des aliments fictifs)
  • Rayons alimentaires ajournés (tête de Gondole)
  • Caisson pédagogique (désinfection des mains)
  • Buffet d’accueil juponné (avec décor floral)
  • Sonorisation et jeux de lumière (anti reflet)
APAVC-CFIA : le spectacle de la chaine du froid et de l'hygiene - logo lavez vous les mains

Fort de cette expérience ludique, les enfants prendront conscience de l’importance de l’hygiène tous particulièrement de leurs mains, mais aussi du respect de la chaine du froid. Pour eux, rien ne sera plus jamais comme avant car nous demanderons à ces jeunes chevaliers des temps modernes, de devenir de véritables ambassadeurs de prévention pour eux même et autrui. Afin de remercier les enfants de leur implication et de leur générosité, Les animateurs dispenseront à la fin du spectacle un tour de magie animalier.

Cette prestation est dispensée par 2 préventionnistes en cycle d’une heure, à raison de 5 animations/jour et par groupe de 45/50 enfants. Il sera remis aux participants à la fin de chaque spectacle : le diplôme du jeune préventionniste. Sur celui-ci, apparaitra un code d’accès à notre site www.apavc-cfia.fr (valable un mois) afin de leur permettre de visualiser ou télécharger gratuitement des supports ludiques à l’endroit de leur cellule familiale (reportage prévention, test 3 D, jeux éducatifs, coloriages prévention etc.)