PREVENTION ACCIDENT DU TRAVAIL ET DOMESTIQUE

Animations et formations professionnelles ludo-pédagogiques

Accident du Travail / Accident Domestique

A la maison ou au travail, c’est le même combat sécuritaire.

Risques professionnels, objectifs :

L’accident n’est pas une fatalité.

Au travail ou dans la vie courante, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, un accident du travail génère pour la victime de la souffrance physique, morale et bien souvent sociale. Au-delà de ce douloureux constat, pour l’entreprise les conséquences sont lourdes, tel qu’entre autres, assurer les coûts directs (aux travers des cotisations sociales), mais aussi des coûts indirects comme par exemple, tâches administratives supplémentaires, incidence sur la production et les livraisons, etc…

Egalement affronter les doutes, les interrogations, les peurs, etc… des autres salariés face à un tel cas d’accident du travail qui le plus souvent provoque un climat délétère de non confiance dans l’exercice de leur fonction. Il est donc indispensable pour les décideurs de choisir des animations ou des formations professionnelles de prévention, événementielles et ludiques et ce, afin de mieux protéger leurs salariés des risques qu’ils peuvent encourir sur leur lieu de travail.

Riques de la vie courante, vivre plus sereinement :

80% de ces drames pourrait être évités.

Etre victime d’un tel drame, c’est le plus souvent exposer sa famille à la souffrance et à la précarité. Les accidents de la vie courante et tout particulièrement du domestique et loisirs sont un véritable fléau de société. En effet, au-delà des nombreuses souffrances liées à l’accident, la victime est le plus souvent rongée de l’intérieur par la culpabilité. Car elle se posera toujours cette question :

< Aurais-je pu éviter l’accident? Pour moi-même et les miens? >

Cette réalité étant, financièrement l’entreprise n’est pas épargnée. Oui, chaque salarié a un savoir- faire qu’il n’est pas toujours possible de remplacer à la dernière minute. Absentéisme, productivité, formations complémentaires, etc. peuvent s’avérer compliqués à gérer et coûteux. A la maison ou au travail, c’est le même combat sécuritaire. Et pourtant, les salariés qui évoluent professionnellement dans un monde sécurisé, sont susceptibles d’oublier les simples règles de prudence dans leur quotidien. Avec 4,5 millions de victimes, les accidents domestiques génèrent chaque année en France 5/6 fois plus de morts que la route.
Ces accidents engendrent directement ou indirectement un nombre important de jours non travaillés perturbant le plus souvent l’organisation des entreprises.

Bienvenus dans l’espace de la culture prévention de l’APAVC