Les bons conseils de l'amie prévention

LES BONS CONSEILS DE L’AMIE PREVENTION

Ensemble, regroupons nos talents

SECURISER SA MAISON

Les raisons de ces accidents du quotidien

Points de repères :

Nul n’est à l’abri d’un moment d’inattention, les accidents de la vie courante ça n’arrive pas qu’aux autres ! tels que les risques liés à la maison, les loisirs, la route, etc.
Près de 80 % des accidents domestiques chez les enfants de moins de 6 ans, arrivent à l’intérieur des domiciles, générant ainsi plus de 2000 hospitalisations par jour en urgence pédiatrique et plusieurs millions de blessés par an, allant de la blessure légère, grave à fatale.

Ils n’ont pas compris ce qui leur arrivait !

SURPOIDS – OBESITE

un fléau de société planétaire

Points de repères :

L’approche des moments festifs (fêtes, vacances, etc.), les obligations professionnelles (repas d’affaires, etc.) ou les habitudes alimentaires quotidiennes, sont souvent synonymes de mauvaise hygiène alimentaire et d’abus de nutrition en tous genres.

Mal bouffe attention danger, à l’échelle mondiale prés d’un milliard de personnes sont en surpoids et quelques 300 millions d’entre elles souffrent d’obésité. Dans certains pays comme les Etats Unis, un citoyen sur 4 en est victime. L’obésité représente la première cause de décès devant le tabac.

Dans les pays asiatiques comme le Japon, le surpoids et l’obésité ont progressé chez les enfants de moins de 12 ans de plus de 50% durant ces dernières années.

LA CUISINE

Le lieu de tous les dangers

Etat des lieux :
Est-ce une fatalité ou sommes – nous inconscients ?

Il faut se rendre à l’évidence, nos maisons tuent quatre fois plus que la route. La cuisine est la pièce la plus à risque du domicile, avec chaque année plus de 3000 morts et des blessés qui se comptent par dizaines de milliers avec trop souvent des séquelles graves voire irréversibles…

BAIGNADES

Attention aux risques de noyades

État des lieux : (tous points d’eau confondus)

Pour nos enfants, la baignade reste le loisir n° 1 des activités estivales. L’eau, cet élément de bien-être que nous retrouvons tous avec bonheur dès les premiers beaux jours. Un plaisir qui, hélas, ne reste pas sans danger puisque chaque année, on dénombre (tous types confondus) environ 230 victimes par noyade, dont plus de 90 accidents mortels.

Les lieux de noyades sont multiples : 41 % en mer, 17,5 % en piscine, 16 % en plan d’eau, 16 % en cours d’eau et 9,5 % dans des endroits divers ( bassin, salle d’eau,etc..). Ces drames de société touchent en priorité des enfants de moins de 14 ans. Ils représentent la quatrième cause de décès des accidents de la vie courante, tout âge confondu.

Prudence : Les noyades, ça n’arrive pas qu’aux autres !